INRA – Cemagref – CIRAD

Recherches et expertises sur la multifonctionnalité de l’agriculture et des espaces ruraux

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Modèles de développement et identité des territoires dans les DOM insulaires

(Réunion et Guadeloupe)

 

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PRESENTATION DU PROJET DE RECHERCHE

GUADELOUPE

REUNION

SYNTHESES

CONTACTS

 

 

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Sommaire


REMERCIEMENTS

INTRODUCTION

PARTIE I : CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE

1.1. CONTEXTE DU STAGE
1.1.1. LOA, multifonctionnalité et CTE
1.1.2. Particularités des DOM insulaires
1.2. PRÉSENTATION DE L’AGRICULTURE GUADELOUPÉENNE
1.2.1. Les principales caractéristiques de la Guadeloupe
1.2.1.1. Cadre géographique
1.2.1.2. Caractéristiques économiques et sociales
1.2.2. Histoire : la structure sociale
1.2.3. Situation actuelle : une agriculture d’exportation basée sur la canne et la banane
1.2.3.1. Présentation générale
1.2.3.2. Les aides de la politique agricole en Guadeloupe
1.2.3.3. Les organismes d’accompagnement
1.3. QUELLE PLACE POUR LA MULTIFONCTIONNALITÉ EN GUADELOUPE ?
1.4. DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE
1.4.1. Problématique
1.4.2. Hypothèses
1.4.3. Démarche
1.4.3.1. Choix des exploitants enquêtés
1.4.3.2. Contenu des enquêtes

PARTIE II : RESULTATS

2.1. LA MISE EN OEUVRE DES CTE
2.1.1. Construction d’un CTE – type départemental
2.1.2. Une mise en œuvre sectorisée
2.2. LES CTE "BANANE"
2.2.1. Etude préliminaire aux enquêtes : une approche opportuniste du CTE
2.2.2. Présentation des exploitations enquêtées
2.2.3. Des effets "décalés" au regard des objectifs des CTE
2.2.3.1. Des changements essentiellement sociaux
2.2.3.2. Une démarche à revoir
2.3. LES CTE "GFA"
2.3.1. Etude préliminaire aux enquêtes : une approche collective
2.3.2. Présentation des exploitations enquêtées
2.3.3. Un outil au service de la diversification
2.3.3.1. Des changements essentiellement économiques
2.3.3.2. Une démarche globalement satisfaisante
2.4. LES CTE "INDIVIDUELS"
2.4.1. Etude préliminaire aux enquêtes : une approche individuelle
2.4.2. Présentation des exploitants enquêtés
2.4.3. Un outil adaptable mais non incitatif
2.4.3.1. Peu de changements engendrés par le CTE
2.4.3.2. Une démarche individuelle

PARTIE III : BILAN ET PERSPECTIVES

3.1. SYNTHÈSE
3.1.1. La construction du contrat-type
3.1.2. Trois types de dossiers CTE
3.1.3. La perception des agriculteurs
3.2. CONTRIBUTION DES CTE À LA PROMOTION D'UNE AGRICULTURE MULTIFONCTIONNELLE
3.3. ARTICULATION DES CTE AVEC LES MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT
3.4. LES LIMITES DE LA DÉMARCHE ADOPTÉE EN GUADELOUPE 3.5. LES PISTES D'AMÉLIORATION DU DISPOSITIF

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

TABLE DES ABREVIATIONS

ANNEXES